PREVENTORIUM HELIO MARIN ET AERIUM HENDAYE 1946-1985.

Site créé en 2013

Merci à  Armand Patrick pour ce document  exceptionnel  années 1952-53  (voir dans l'onglet document la totalité du document).

Ce site est dédié à tous les enfants de L'Enfant Roi. A tous ceux qui ont travaillé pour le bien être et l'éducation des enfants

A L'instituteur M. Breysse et docteur Labèque.

En mémoire des enfants qui ne se remettront jamais de ces tortures physiques et morales, les plus jeunes avaient 2 ans.

 

A la limite d'Hendaye et Urrugne face à Haiçabia, L'Enfant Roi était situé en bordure d’océan près de la Corniche entre Hendaye et Saint Jean de Luz.. 

Cet établissement  est ouvert en 1946 comme établissement d’enfants par Roger Crespin, et par M. et Mme Vermot-Desroches. Le domaine reçoit des enfants en deux sections : préventorium héliomarin de 194 lits et aérium de 100 lits. L’enfant-Roi ferme ses portes en 1984-1985.

Source : Le centenaire de L'Hôpital Marin de Hendaye

https://www.wobook.com/WBVW6TY8Bk45/Collection-1/LE-CENTENAIRE-hopital-marin.html

 

 

Photos 27 juin 2020

Merci à Pierre et Vacances d'avoir préservé ce lieu où dans une belle végétation règne calme et sérénité.

Façade côté océan - Arrivée

Vous vous reconnaissez dans les photos ou vous reconnaissez une monitrice

écrivez moi à l'aide du formulaire de contact.

Merci.

Yveline Breysse Tachon  - 26-12-2022.

Lorsque j'ai vu la photo de ce camion, le souvenir est revenu aussitôt. Ce camion servait à accompagner les enfants retournant dans leur famille à la gare d'Hendaye. Je m'en souviens bien car, habitant au 2ème étage du bâtiment principal, je voyais ce camion partir, et on se disait "au revoir avec la main. Ce souvenir est très précis pour moi, car je voyais partir mes copains d'école, que je ne reverrai sans doute jamais. J'étais triste. 

Merci à Yveline.

Photo perso. Véritable photo formant 9x6cm

M. Breysse l'instituteur années 1970.

Nouvelles photoss 14-04-2021 Devant le bâtiment la Bergerie - Alain Faverjon 1965

PAVILLONS DES GARCONS

A noter sur la gauche la douche qui servait aux enfants au retour de la plage

Cachet d'une enveloppe postale de 1978.

 
 

Carrelage accueil Enfant Roi  - Photo 27 juin 2020

 

Château de BORDABERRY (Bâtiment principal)

Photo 1955 - Jean Luc VERMOT-DESROCHES 2015.

Entrée de l'Enfant Roi sur la route de la corniche face à Haiçabia. Photo Bernard Véga 1991.

 

            

Chapelle 1958 - Dimensions papier hauteur 28,2 cm, largeur 35 cm - Source: www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo143789

 

Château de Bordaberry - Bâtiment principal - Accueil - Directrice

Photo Philippe Russac 1977

 

PHOTOS N°10 . Dans la prairie.  1950/60

Vous retrouverez cette photo en entier dans l'onglet JEUX

 

 

 

AUJOURD'HUI

Il ne reste aujourd'hui que le batiment principal (A) le fronton et le mur perpendiculaire sur lequel était adossé le bâtiment de la sieste ou Cure

à partir d'une certaine époque.

YVELINE TACHON. Fille de l'instituteur M. Breysse.

Je suis arrivée à l'Enfant Roi avec mes parents en 1959, j'avais 9ans.

J'ai habité  à l'enfant roi de 1960 à 1964 car mon père  était instituteur dans cet établissement et bénéfiçiait d’un appartement  de fonctions.

Il a assuré aussi pendant quelques mois la surveillance générale de cet établissement.
Étant donné que j'étais en classes primaires avec lui, j'ai connu les enfants qui ont séjourné à l'enfant Roi, la plupart était mes camarades de classe du CE2 au CM2. Que de souvenirs.... bien lointains cependant....

M et Mme BREYSSE avec Yvette LAMOUR

1961 ou 1962.

Contactez-moi