mon séjour à l'Enfant Roi

Date: 23/10/2024 | Par: Ptricia

Bonjour Mr Gorski
De passage au Pays Basque, j'ai repensé à l'Enfant Roi à Hendaye, où j'ai eu le malheur de passer quelques mois vers 1958. C'est en cherchant l'adresse que j'ai découvert votre blog.
Je ne me souvient pas des dates précises mais je sais que le Docteur Meur venait d'arriver.
J'ai subit les mêmes sévices que ceux rapportés par d'autres personnes, à savoir, serviette attachée derrière la tête en cas de vomissement, enfermée dans le noir dans la salle de radio, j'étais terrorisée, tout cela parce que je n'arrivais pas à manger. Je devais avoir environ 9 ans.
Malgré leur souhait de prolongation de mon séjour mes parents sont venus me sortir de cet enfer en les menaçant de porter plainte contre eux car ils refusaient de me lâcher. Menaces qui sont restées en l'air mes parents ne souhaitant pas me faire revivre ce cauchemar.
Je le regrette aujourd'hui!!
Je garde un excellent souvenir de Mr Breysse qui faisait disparaitre les tartines que je n'arrivais pas à manger durant la classe.
Je voudrais le faire savoir à sa fille et lui dire combien son père a adouci mon calvaire.
Par contre pouvez vous m'aider à éclaircir certains points ?
Avez vous les dates d'entrée en fonction et de départ du Dr Meur, (inculpée en 08/1958 (d'après le journal Le Monde), je suis arrivée peu de temps après elle et j'ai connu Mr Breysse qui serai arrivé en 1959 d'après sa fille alors que je ne sui restée que quelques mois !!
Possédez vous une copie de l'article du Monde et/ou une copie du jugement du Dr Meur?
Je vous remercie d'avoir mis en place ce site et par avance des informations complémentaires que vous pourriez me communiquer.
Bien cordialement

Bonjour,

Je viens de voir avec beaucoup de retard votre message, à moins que je vous aie déjà répondu
Merci pour votre témoignage très intéressant.

M. Breysse en effet aidé les enfants comme il a pu et était très en colère des méthodes, d'après sa fille il en a fait un AVC.

J'ai correspondu longtemps avec sa fille mais aujourd'hui je n'ai plus de contact
je pense que remettre en surface tous ses souvenirs est difficile pour elle du fait qu'elle ne me répond plus.
Je vous donne quand même son email

Vous trouverez ci joint deux articles du monde, je pense qu’ils ne sont pas complet qui fait que c'"est réservé aux abonnés.
On voit sur un des articles qu'elle à prix ces fonctions deux anas avant la date de ces articles.

Bonjour Patricia,

Oui c'est une période malheureuse pour les enfants. Mais pourquoi la plupart y ont passé un agréable séjour? Je vous joins
une analyse que j'ai réalisé sans pourtant y trouvé une réponse précise.

On ne peut pas regarder ce passé avec nos yeux d'aujourd'hui.
La seule punition dont je me souvienne serait interprétée comme une maltraitance aujourd'hui.

A 5 ou 6 ans on m'a mis dehors à la nuit tombée en punition d'avoir mis la pagaille dans le dortoir en sortant les lits de leurs emplacements.
J'ai pris ça comme une punition méritée. Mais je ne saurai jamais quel impact cela aura eu sur ma vie et quelle autre mauvais traitements oubliées il pourrait y avoir. Je garde un superbe souvenir de l'enfant roi et surtout de l'océan.

J'y suis retourné en 2020, c'est Pierre et vacances qui y loue des logements de vacances. On y retrouve le même bâtiment principal ainsi que le fronton, les autres bâtiments et l'aspect général ont été bien fait et conservent la beauté des lieux.

J'ai un contact avec un journaliste qui réalise cela un document ou livre je ne sais pas encore sous quelle forme il sera, sur ces aériums
comme l'enfant Roi, le nid marin .....etc. à Hendaye. Il devait sortir en septembre;

Souhaitez-vous que je rajoute votre témoignage sur le blog? en y mentionnant que votre prénom.

Pour le dossier médical, il faut savoir que les archives des établissements privés sont détruites au bout de 20 ans à part cas particuliers. Je n'ai eu aucun retour d'anciens pensionnaires ayant eu des informations.

Nouvel avis