L'Enfant Roi remonte en moi de très bons souvenirs. Mes parents m'ont placé dans cet établissement en 1952. J'avais donc 7 ans!!! Je me rappelle de l'installation des douches extérieures rehaussées sur tables en carrelage. Je me rappelle également de petites tables (réfectoire), de notre uniforme comme sur la photo de 1952 que vous pouvez voir sur la page d'accueil, de ma petite fiancée ??
BONS SOUVENIRS (uniquement)
Merci de mettre les dates de séjours et votre NOM (nom de jeune fille) ou PRENOM.
AUTRES BLOGS
AERIUM CENTRE HELIO MARIN BIARRITZ :
https://centreheliomarinbiarritz.webnode.fr
SANATORIUMS PREVENTORIUMS AERIUMS... PYRENEES ATLANTIQUES 64
BILKUA - GURE KAROYA - NID MARIN .......
https://aeriums-preventoriums-sanatoriums-pyrenees-atlantiques-64.webnode.fr
Les témoignages appartiennent à ceux qui les expriment et n’engage pas le blog et ses auteurs.
IMPORTANT
Bonjour,
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le formulaire de contact,
vous pouvez m'envoyer un message à cgorski@laposte.net
UTILISEZ PLUTOT LE FORMULAIRE CI CONTRE - CONTACTEZ MOI
Je vous informe aussi que je ne suis pas informé des messages que vous mettez en réponse à d'autres messages.
De ce fait je ne les vois que tardivement en reparcourant tous les messages, c'est dommage.
Merci de m'informer lorsque vous mettez une message. Cela me permet de mettre un message à votre intention ou de vous répondre.
Merci, Christophe
SOUVENIRS
Eté 75
Date: 30/05/2022 | Par: Chekirine
J'y ai passé mes vacances d’été en 75, en revoyant les photos, je me suis rappelé de Mr Breysse, très gentil. Je garde de beaux souvenirs, j’avais 11ans, je suis émue de revoir ces photos.
On m’appelait Badia, j'avais une éducatrice qui s appelait Annick, et j'étais avec Antoine et Marc Bonilla. Il y a eu beaucoup de départs et d arrivées le jour de notre départ et je me souviens des sœurs jumelles, qui elles, n'ont pas quitté l'établissement. Je ne me souviens pas des enfants avec qui j’étais. J’étais dans le groupe des caravelles et on allait ramasser des bigorneaux qu’ on donnait à la cuisinière , pour moi c’était un bel été. En regardant les photos , je reconnais bien le dortoir des filles et le fronton. Il y avait la fameuse lotion anti poux, où on faisait la queue tête baissée et la monitrice nous versait cette eau vinaigrée détestable .
Re: Eté 75
Date: 05/10/2022 | Par: Philippe Russac
Bonjour Chekirine ou badia,
j'étais aussi en 1975 a l'enfant roi et j'avais 8 ans.
On était deux frères, philippe et Didier RUSSAC avec aussi notre cousin Didier Alpin, on était dans le groupe des pins, on était connu car on a passé pendant 7ans tout nos été a l'enfant roi.(de 5ans a 12 ans)
Annick a était aussi notre monitrice et pour les caravelles je me rappelle de Christine (brune) et Annie (blonde), mon frère était dans le groupe des Guépards avec Estelle (bien bronzée et rousse).
D'ailleurs les préaux étaient décorés par Annick, bonne dessinatrice, le préau des pins était dessiné sur les murs Lucky Luke et son cheval Joly jumper et celui des guépards , l'histoire des 3 petits cochons.
De belles années passé sur le Fronton a jouer au foot, de belles balades en foret aussi en haut du fronton et oui biensur les cuisinières qui nous faisaient cuire les bigorneaux et crabe ramassés la journée sur le plage de ''HAICABIA" en bas du chemin de la colonie.
La lotion anti poux je me rappelle aussi ainsi que le vaccin ''la cuti'' que nous faisait Maité l'infirmière de la colonie.
Belle époque oui.
Sejour
Date: 03/05/2020 | Par: Ouldali
Je suis resté 2 ans de 1963 à 65, je voudrais bien avoir des photos.
Re: Sejour
Date: 09/05/2020 | Par: Christophe
Bonjour, merci pour votre contact. Toutes les photos que je possède sont ici sur ce blog. Les photos sont plutôt rares. Désolé de ne pas pouvoir vous satisfaire davantage votre demande. Vous pouvez me contacter si vous le désirez.
Merci - Christophe
Re: SejourDE 1970A1974
Date: 27/08/2021 | Par: BAGGIO GILLES
J'AVAIS UNE EDUCATRICE QUI SAPPELAIT MAITE CAMPE ET UNE AUTRE ANNICK .JE PENSE QU'ELLES DOIVENT SE SOUVENIR DE MOI.
Re: Re: SejourDE 1970A1974
Date: 27/08/2021 | Par: baggio gilles
Répondez moi, ça me ferait plaisir.
Re: SejourDE 1970A1974
Date: 30/11/2023 | Par: philippe R
Bonjour Gilles,
Annick était la monitrice des ''pins'' Maité était l'infirmière qui était très amie avec Annick.
Toutes ces monitrices ne répondent pas sur ce site...j'ai eu Annick au téléphone qui m'a dit ne pas avoir internet et n'a jamais vue ce site....
C'est pour cela qu'elles ne réponde pas et j'ai l'impression qu'elle ne veut pas parler de ces années de ''l'enfant roi''
Salutations amicales.
Enfant Roi 1964
Date: 12/10/2019 | Par: Michel Tardy
J'étais à l'enfant roi de juillet à octobre 1965, j'avais 13 ans.
Au début je dormais avec les copains dans le dortoir, mais ayant des crises d'asthmes, le docteur Labèque, m'a fait dormir à l'infirmerie ainsi que pendants la sieste durant tout mon séjour.
Il y avait deux soeur qui étaient infirmière, Anne-Marie et Marie-Carmène, et une autre Chantal, elles avaient entre 21 et 24 ans.
Je ne me souviens plus de leur nom de famille mais j'étais bien avec elles, j'allais à l'infirmerie après le repas du soir, je retrouvais mes petites infirmières du moins celle qui dormait la nuit, j'avais droit à un café, la journée j'étais avec mon groupe qui s'appelait je crois les pins.
Les monitrices, Olga, Annie et Chantal pour les garçons, Mireille et Poujade pour les filles.
Et bien d'autres.
Un jour par semaine on faisait du hand bal avec un moniteur du coin très bronzé, je me souviens de quelques noms de copains, Dubouchet, Bonne Maison, Godilleau, courroie, certains étaient avec leur frère et soeur.
à partir de septembre on allait en classe avec un instituteur très gentil, nous étions plus que cinq garçons, et beaucoup plus de filles, que je trouvais jolies.
Le directeur s'appelait M. Durandeau.
Si quelqu'un se souvient de moi je serai content, à l'époque j'habitais à Saint-Etienne, maintenant je suis en vendée.
Malheureusement en 1967 j'ai eu un accident à l'âge de 15 ans, et j'ai perdu la vue.
C'est pour cela que tous les souvenirs de ma vie de voyant me sont très chers.
Amitiés à toutes et tous.
micheltardy@orange.fr
Re: Enfant Roi 1964
Date: 26/11/2023 | Par: brigitte
bonjour moi aussi j y suis aller 3 fois j étais trot maigre mauvais souvenir on et t est habiller en gris et rouge
Re: Re: Enfant Roi 1964
Date: 23/10/2024 | Par: Gaudillot Pierre
Ji suis allée et m'a monitrice était Olga galliser j' ai 71ans de la seone et Loire de Châlons sur seone je te souhaite une belle vie
sejour 4eme trim. 1969
Date: 23/09/2019 | Par: Arénas Jean-Pierre
je n'y suis resté que 3 mois (j'avais 11 ans à l'epoque), mais j'en garde un trés bon souvenir: on faisait de grandes balades quasiment tous les jours et sur la "plage" à cote de la "piscine" d'eau de mer on pouvait pecher à la main de petites anguilles que les cuisineres nous preparaient
Je n'ai pas souvenir de m'y etre ennuyé au contraire. les cheftaines etaient sympa
Voir photos
Date: 26/08/2019 | Par: Angel Yannick
je voudrais voir des photos des années 1970 à 1974, j'étais avec les crocodiles, ma cheftaine était Annie Dupain. Merci.
Re: Voir photos
Date: 22/09/2019 | Par: Christophe
Bonjour, toutes les photos sont ici sur ce blog. Désolé de ne pas pouvoir vous donner satisfaction concernant vos années de séjours.
Re: Voir photos
Date: 10/03/2020 | Par: Jammes
j’étais en séjour en 71 il y avais comme infirmière Maïté debringas
Nouvel avis
VOS SOUVENIRS
handaye
Date: 10/03/2024 | Par: ricotta
Il y avait beaucoup d'handicapés, on les appelait les bleus, j’ai jamais su pourquoi. Cordialement.
Valmont
Date: 31/08/2023 | Par: Sabrie
Bonjour , je pense avoir passé quelque temps au alentour 65 , j'ai très peu de souvenirs, comment faire pour retrouver des traces ’ ou archives médical, je suis D'Agen, merci..
Photo sanatorium hendaye
Date: 09/05/2020 | Par: Cherki Catherine
Bonjour, j'ai séjourné de juillet à décembre 1970 pour un retard pondéral, j'avais 6ans je me souviens d'un hélicoptère qui avais atterri derrière le bâtiment, d'un spectacle où on danser le franche cancan, de la cantine dans un grand sous sol. Etc même que nous devions passez par la fenêtre pour renter dans le dortoir, il y avait un garçon qui avait 12 ans Guy
qui m'avait pris sous son aileMais malheureusement je n'ai pas de photo de groupe si vous étiez à la même époque avez vous des photo
turquer.laurent@bbox.fr merci
voire photot
Date: 03/12/2019 | Par: angel yannick
je mappel yannick angel je voudrai retrouver annie dupain dans les annee 70 a 74 reponder moi
Re: voire photos
Date: 30/11/2023 | Par: philippe R
bonjour,
j'ai connu aussi Annie ''Dupain'' ou ''Dupin'', ma monitrice était Annick Lefebvre, j'ai eu aussi Estelle, j'ai passé 7 étés a l'enfant roi.
J'ai donné quelques photos a christophe, le créateur du site et aussi beaucoup d'infos....si les monitrices des années 70/80 ne donne pas de réponse ces qu'elles ne connaissent pas ce site...
j'ai envoyé un dossier papier a Annick il y a maintenant 4 ans pour lui donner ces infos sur la colonie et sans réponses a ce jour....
Peut-être elle veut tirer un trait sur ces années de sa vie ???
J'aurais bien aimer la revoir, elle a était comme une mère avec moi...
Salutations sincères
Philippe Russac
souvenirs
Date: 06/02/2019 | Par: LESCLAUX
je suis un ancien pensionnaire de l'enfant roi. je ne me rappelle plus de l'année je pense dans les années 1969 ou 1970, seul souvenir que j'ai c'est que je ne suis pas resté trop longtemps. Comment le savoir, y a t il des archives ?
Merci
Re: souvenirs
Date: 07/02/2019 | Par: Christophe
Bonjour , merci pour votre témoignage, regardez le paragraphe concernant le dossier médical ici. Je peux vous donner des adresses et téléphones
pour effectuer cette recherche. Envoyez moi un email et en retour je vous joins les éléments. Si vous souhaitez avoir seulement vos dates de séjours ce sera plus facile que demander votre dosssier médical. Merci
(voir email ci contre à droite)
Christophe (Enfant Roi 1963-1964)
Re: Re dossier médical
Date: 20/08/2019 | Par: Vanoni Christine
Bonjour, savez vous où je peux m'adresser pour avoir mon dossier médical. Merci
Re: Re: souvenirs
Date: 08/12/2019 | Par: SAINT MARTY JOELLE
Jai séjourné 6 mois à l'enfant roi je pense en 1968 ou 1969 sans savoir pourquoi, malheureusement mes parents sont partis trop tôt pour poser les questions.
j'aimerais savoir les dates exactes et avoir accès à mon dossier médical.
Bons souvenisr, si ce n'est une souris sous mon lit qui grignotais mes bonbons dans mon colis sous le lit, la peur m'a valu une punition par la surveillante. J'ai aussi attrapé la rougeole pendant mon séjour.
Je demeurais à MARSEILLE avec mes parents. J'ai vu ma mère 1 fois en 6 mois.
Re: Re: souvenirs
Date: 15/01/2023 | Par: Rémi DEGRUMELLE
je cherche des renseignements me concernant durant la
période 58/59 et pour quelle raison,j'étais labas.
jen garde de tres mauvais souvenirs.
merci à l'avance
Souvenirs gravés en mémoire.
Date: 04/02/2019 | Par: OUILLERES, Jean-Paul
J'ai été à l'enfant roi en 1965 et 1967. J'habitais à l'époque à Toulouse. Je suis maintenant en Savoie et les hasards de la vie on fait que mon fils est allé habiter à St Jean de Luz. Je suis donc revenu sur les lieux pour la première fois en 2012 soit 45 ans après !
Ce qui m'a le plus frappé c'est le fronton. Dans ma mémoire enfantine, il était immense alors que lorsque je l'ai revu il était beaucoup moins impressionnant !
Malheureusement je ne dispose d'aucun document de cette époque. Juste ma mémoire.
Re: Souvenirs gravés en mémoire.
Date: 04/02/2019 | Par: Christophe Enfant Roi 1963-1964
Merci pour votre témoignage. J'ai eu la même impression concernant le fronton il me paressait gigantesque et c'est un bon souvenir passer l'après midi au pied de ce fronton. En 1966 le bâtiment école en forme de L a été construit à proximité du fronton. J'ai ajouté l'onglet Fronton avec les rares photos.
Christophe
photos ?
Date: 11/02/2018 | Par: croissant (née Monnier) nelly
j'ai séjourné au preventorium de l'enfant roi de février 1962 au mois de juin de la même année .je n'ai aucun souvenir(sans doute trop petite) .Mes parents m'ont récupéré avec des chaussures beaucoup trop, petites et des poux plein la tete. Quand je lis vos témoignages je suis épouvantée .Mes parents ne m'ont jamais trop, parler cette période passer loin d'eux, ils ne sont jamais venus me voir faute de moyens .J'aimerais bien voir quelques photos de ces quelques mois de 1962, je remercie d'avance les personnes qui en auraient en leur possession .
Re: photos ?
Date: 27/07/2018 | Par: pluye
Moi aussi j'y étais dans ces années là 1961 -1962 ?
ma surveillante on l'appelait "Ma renée"
je n'ai pas de photos moi non plus mais je cherche ?
j'ai retrouvé un collègue de l'époque Jacquy Girard mais on
s'est perdu de vu de retour! Si je suis resté que 3 mois au "Nid marin" lui en revanche est resté 6 mois.
mon adresse:"alain.pluye@orange.fr"
Re: Re: photos ?
Date: 01/08/2018 | Par: Christophe
Bonjour,
Vous faites confusion entre le NID MARIN et l'ENFANT ROI décrit ici. Je vous invite à aller voir le site que j'ai créé : nidmarinhendaye.webnode.fr
Christophe
Re: Nid Marin hendaye
Date: 21/09/2018 | Par: alain Pluye
Merci Christophe mais je n'arrive pas à rentrer sur votre
site : nidmarinhendaye.webnode.fr je ne trouve que celui de
"L'enfant Roi"
L'avez-vous supprimé ?
j'aimerais bien avoir des infos sur le Nid Marin dans les années 1960 à 1964. Encore Merci à vous.
Re: Re: Nid Marin hendaye
Date: 07/10/2018 | Par: Christophe
Bonjour Alain. Le site est bien nidmarinhendaye.webnode.fr
et fonctionne bien.
Christophe
Re: Re: photos ?
Date: 10/11/2018 | Par: diala odette
le nid marin et l enfant roi n etait pas la meme maison elle etait juste a cote
souvenir
Date: 04/12/2017 | Par: de matos eliane de lopeteguy
Qui se souvient de moi ? Je m'occupais des poussins (les plus jeunes) de juin 67 à mars 69.
Re: souvenir
Date: 17/07/2020 | Par: ALEX
Bonjour, j'ai séjourné à l'Enfant Roi les étés 67, 68 et 69 avec ma grande soeur.
J'étais de mémoire lointaine chez les grillons
Voici mon adresse mail : transfert@netcourrier.com
Souvenirs erronés
Date: 04/12/2017 | Par: Isabelle B.
J'ai passé six mois à l'Enfant Roi en 1967 ou 1968, j'avais 5 ans. J'ai peu de souvenirs, sauf qu'on allait à la plage ramasser des petites bêtes sur les rochers avec des boîtes de conserve.
Un alignement de lit de camp pour bébés...
Qu'en est-il ? que faisions nous toute la journée ?
Re: Souvenirs erronés
Date: 06/12/2017 | Par: eliane
Te souviens tu dans ton groupe d'une petite fille qui était aveugle, elle avait 5 ans et ne pouvait pas marcher.
Re: Re: Souvenirs erronés
Date: 23/07/2021 | Par: eliane
oui je me rappelle de cette petite fille elle s appelait martine je m occupais d elle personnellement je lui apprenait a dire des phrases pour que lors des visites de son papa elle puisse lui repeter il en avait les larmes aux yeux elle etait aussi paralysée tout ca suite a une operation
Re: Souvenirs erronés
Date: 13/03/2018 | Par: Philippe R
Bonjour Isabelle,
Je suis un ancien de l'enfant roi..de 72 à 78 chaque été..
Les petites bêtes sur les rochers étaient sans doute des bigorneaux, tout petit bulot noir, on les ramassait à marais basse et les cuisinières de la colo nous les faisaient cuire.
On les mangeait le soir en pyjama sur le gazon avant d'aller se coucher.
La journée se passait comme cela :
Le matin, petit déjeuner et après on allait jouer sur le fronton (foot ou autre jeu) ou on allait dans nos préaux respectif faire notre courrier pour nos parents...ou autres activités.
Après le déjeuner de midi on partait à la sieste, on allait dormir sur des transats ''militaire'' qui se trouvaient en haut des escaliers du fronton, on appelait cet endroit ''la cure''.
Après cette sieste vers 15h30 c’était le goûter, tout le monde aligné sur le fronton
et après selon le temps on partait à la plage ou en promenade dans les bois, toutes les journées se ressemblaient...
Il ne faut pas oublier que dans les années 70/80 c’était une colonie de repos, d'où les siestes et le soir couché tôt.
Voilà j’espère avoir répondu à vos interrogations.
Recherche de personnes
Date: 31/07/2017 | Par: Lavergne pascale
Bonjour à tous, je recherche des témoignages de personnes qui pourraient me raconter des souvenirs qu'ils auraient eu avec mon frère René Lavergne, qui devait être là bas dans les années 1963 à 1968, je ne sais pas vraiment à quel moment, donc je reste très vague sur les années ,car je sais qu il est allé aussi au centre à San salvadour pendant la même période. Merci à tous.
Re: Recherche de personnes
Date: 29/10/2017 | Par: isabelle GAUTIER
Bonjour
j ai séjourné à l enfant roi en 67,68 avec ma soeur et mon frère, aucun souvenir de cette période car j avais 5 ans, j ai quelques photos de nous trois là bas
voici nos noms ; véronique,isabelle,xavier GAUTIER
véronique est dcd
je cherche également des témoignages de gens qui nous aurais connus
merci isabelle
isabellegautier399@gmail.com
Re: Re: Recherche de personnes
Date: 17/07/2020 | Par: ALEX
Moi aussi j'étais à l'enfant roi sur les mêmes été 67, 68 et 69 j'avais 5 ans et mes souvenirs sont très maigres et flous
J'avais pris une gifle dans les douches car l'eau été glacée par une dame brune vraiment cinglante, J'avais 4 ans
Voici mon adresse : transfert@netcourrier.com
Re: Re: Re: Recherche de personnes
Date: 15/02/2023 | Par: eliane
tu devais etre dans mon groupe je me rappelle d une de mes collegue qui etait mechante avec les enfants elles leur donner la douche a l eau froide je me suis souvent disputer ave elle je ne me rappelle plus de son nom
témoignages
Date: 12/07/2017 | Par: jean
A l'enfant Roi de 1953 à 1957, en 1957, j'avais 7 ans, j'ai une photo avec ma première "fiancée", c'était la fille du directeur, pistonnage aidant j'étais dispensé de sieste dans ce lit aligné sous un long auvent, et en plus j'avais droit à des bonbons.
Autre souvenir: les enfants pas sages avaient "droit" à une piqure d'eau de mer, y en va-t-il qui s'en rappelle?
Plus je regarde les différentes rubriques et plus de souvenirs remontent à la surface, par exemple moi aussi on m'a fait remanger mon "vomi", et depuis ce temps j'ai horreur des céleris, c'est sûr ça vient de là.
Un autre souvenir: pendant ces fameuses siestes interminables sous ce long appentis on avait pas le droit de se lever, alors j'étais obligé de faire "pipi" dans mes chaussures, mes souvenirs s'arrêtent là, je ne sais pas si je me rechaussais ainsi "mouillées"
J'ai lu quelque part le nom d'un bâtiment: LE BRUTINEL, j'ai retrouvé une photo ou je pose devant ce bâtiment.
VOIR LES PHOTOS DE 1954 et 1957 SUR LA PAGE D'ACCUEIL
Re: témoignages
Date: 06/09/2018 | Par: Danielle NICOLAS
Bonjour à tous, j y ai séjourné plusieurs fois. Étant anorexique ( plus maintenant ). Années 56.57.58 ...
Je viens de ressortir mon fichier médical de l époque.
Je faisais souvent le pitre lors des veillées.
Serait heureuse de retrouver des personnes sur ces mm années. Cordialement
Le nid marin
Date: 28/09/2020 | Par: Colorado bernard
Je n'ai pas de souvenirs précis de cette année que j'y suis aller 56/58 ou59 ce qui me reviens c'est les siestes sur ces lits de camp dehors mais peu d'autres choses a oui cette infirmière qui m'avait pris en affection et m'avait offert un camion de pompier pour Noël ça c'est encré dans ma mémoire voilà je vais peut être leur écrire savoir si je peux avoir mon dossier medical
L'enfant roi
Date: 29/06/2017 | Par: Rivaux Françis
J'ai séjourné à l'enfant roi en 1955-1956. Petite histoire la dame pipi, qui vous essuyait le zizi pour savoir si vous aviez bien été au cabinet, était en pétard de ne pas savoir quel garnement jouer de l'harmonica.Le lendemain matin ayant fait pipi au lit elle retrouva celle ci au font de mon lit souvenirs souvenirs
est ce bien la
Date: 17/03/2017 | Par: reynaud joelle
1967 ou 1968 j’avais 10 ans ou 11 ans je suis venu au nid marin pour 3 mois au début puis 3 autres mois mais j’ai dû me plaindre à ma maman elle est venue me chercher en train à 1000 km nous étions à saint Etienne j’ai d autre souvenir le bol de lait chaud sans cacao les tapes sur la tête allongée au soleil dans des lits de camps et les pieds nus j jusqu’ a la plage ou je me rappel de deux énormes rochers que l’on appelait les jumeaux tous ces souvenirs sont-ils exactes un autre on nous avait appris le sirtaki une danse locale une tenue rouge et peut être bleu mais j’avais 10 ans est-ce la si vous lisez ce message merci d’y répondre j.reynaud12@laposte.net
Re: est ce bien la
Date: 31/03/2017 | Par: philippe russac
Bonjour,
Je suis un ancien de l'enfant roi et j'ai donné pas mal d'info à Christophe le créateur du site et j'ai passé 7 ans dans cette colonie (3 mois chaque été).
En ce qui concerne la sieste, elle se faisait bien sûr sur des transats mais à l’ombre d'un appentis, pas en plein soleil, il faisait chaud c'est vrai car le climat de l’océan le voulait.
Les rochers jumeaux étaient sur la plage d’Hendaye et l’enfant de l’enfant roi n'y allait pas et on ne voyait pas ces rochers de notre plage...
Nous avions des nue pieds que l'ont appelé ''plastique'' on rentré même dans l'eau avec car il y avait des galets au fond de l’océan.
Quand on est petit on dramatise vite car en plus on se sentait abandonné par nos parents et tout autour de nous était de l'injustice... en ce qui me concerne je n'ai que de bon souvenir et pas de tape non plus sur la tête.
Peut-être que vous étiez au nid marin de Hendaye car il y a une autre colonie et eux allaient sur la plage des rochers jumeaux.
Philippe Russac
Enfant roi de 1972 à 1979
Re: est ce bien la
Date: 05/04/2017 | Par: diala odette auguie
J’ai été monitrice à l’enfant roi et le nid marin était une autre structure pour enfant à l’époque sur Hendaye. Il y en avait plusieurs dont le nid marin qui je crois était à côte de l’enfant roi ou bien à l'entrée d’Hendaye, il y en avait une autre situe juste en face l’enfant roi et qui appartenait à la Sncf
Re: Re: est ce bien la
Date: 09/04/2017 | Par: Reynaud Joëlle
Moi j étais au préventorium, je me suis peut-être trompé je vais continuer mes recherches car je crois que ce n était pas une colonie puis que nous avions des inférieures que nous devions appeler (ma mairie) c'est le seul nous je me rappelle merci tout de même joelle
Re: Re: est ce bien la
Date: 09/04/2017 | Par: Reynaud Joëlle
Re bonjour mon doigt à ripé donc j étais en maison de repos et toutes les infirmières devaient être appelé par des diminutif Ma Carmen ou ma mahite
Re: est ce bien la
Date: 13/04/2017 | Par: philippe russac
Bonjour,
Quand j’étais petit mes parents nous mettez dans cette colonie qui faisait office de ''colonie de repos''....
c'est pour cela qu'on y faisait la sieste tous les jours après le déjeuné de midi on en partait a la plage ou en promenade qu’après le goutter vers 15h.
Dans les années 70 il n'y avait que 2 groupes d'enfants malades : les ''oursins'' et les ''coquillages'', le autres groupe étaient des enfants normaux mais qui avaient des soucis de famille, comme moi qui avait une maman sur un fauteuil roulant et pour mon frère et moi de nous mettre dans cette colonie faisait reposer mes parents pour nous des vacances au bord de la mer...On n'a jamais entendu le mot preventairium pendant nos 7 ans passés a l'enfant roi.
Pour mon frère et moi c’était de superbe vacances au bord de l’océan et de plus gratuit pour mes parents.
Re: Re: est ce bien la
Date: 20/08/2019 | Par: Vanoni Christine
J'ai séjourné à l'enfant roi d'octobre 70 à janvier 71. Oui je me souviens des oursons il me semble que c'était un groupe de garçon. Quand je suis arrivée il n'y avait pas de place et j'avais dormi dans le dortoir des garçons. Il y avait aussi un groupe qui s'appelait les caravelles. Je me souviens des siestes que je détestais. De mauvais souvenirs pour moi. Il y avait une monitrice qui avait un nom de fleur ?
Re: Re: Re: est ce bien la
Date: 09/05/2020 | Par: Cherki Catherine
Bonjour Christine nous avons du être ensemble, j'avais 6ans me souviens pas de grand chose, de spectacles un qui m'a marqué ou nous danssons le franche cancan, notre porte était condamné et devions passé par la fenêtre de salle de bain pour accéder au dortoir, vous avez des photos et où je peut me renseigner, j'ai séjourné de juillet à décembre 1970 merci
Re: Re: Re: est ce bien la
Date: 28/07/2018 | Par: pluye
je suis aussi de st Etienne . J'ai fait un séjour de 3 mois au Nid marin dans les années 1960 . 1961 avec un autre enfant de mon quartier Il me reste quelques souvenirs malgré mes 6 ou 7 ans à l'époque et ma cheftaine s'appelait Ma Renée
l'avez - vous connue ?
alain.pluye@orange.fr
Re: est ce bien la
Date: 21/09/2018 | Par: pluye de st etienne
Je n'ai pas le souvenir exact de l'année 1962- 63 mais lorsque mon collègue et moi avons franchi l'énorme porte en bois du Nid Marin nous étions un peu terrorisés ,attendant la suite des événements avec la peur au ventre! Les sœurs nous attendaient .Elles se faisaient appeler "Ma" "Ma Renée" était la nôtre elle était gentille avec nous. Après avoir monté les marches du bâtiment central qui était à gauche de l'entrée nous arrivons dans un dortoir avec ses hauts lits alignés très austères puis se fut l'endossement de nôtre nouvelle tenue , puis la connaissance des autres camarades. Filles et garçons était
séparés mais ensemble. Le réfectoire une pièce très longue avec des grandes fenêtres arrondies où un repas nous attendait. plus tard une promenade fut organisée, deux par deux nous marchions le long d'une haie en espalier très soignée. Les autres jours on fit la connaissance des deux jumeaux , deux énormes rochers au large des côtes . Après la marée haute; à un autre endroit on recherchaient des coquillages entre les roches glissantes ou il fallait surtout pas tomber sous peine de sanctions des sœurs . Je me rappelle aussi d'une plage où
l'entrée était délimitée par une chaine , avec une fortification datant de la dernière guerre.
VALMONT
Date: 29/01/2017 | Par: valmont Sabrié
Bonjour , mon prénom , VALMONT , Je me rappelle pas l'anné exacte , peut-être 62 .64 , J'ai trés peu de souvenir , J'étai plutôt fétiche petit maigre , si quelqu'un se souvient de moi , avoir des information , je vous serait reconnaissant , merci pour vos réponse , Valmont...
cherche souvenir
Date: 26/01/2017 | Par: Sabrié Valmont
Mon prénom, est VALMONT, je ne me rappelle pas de la date exacte de mon séjour, 1963..65,j'ai peu de souvenir , j'étais plutôt petit et maigre , j'ai 61 ans , si quelqu'un se souvient de moi , laisser moi , un message , merci ...
John
Date: 06/11/2016 | Par: Smithe574
Excellent post. I was checking continuously this blog and I'm impressed! Extremely useful information specially the last part cfdaedcdecddkkkk
Souvenirs
Date: 01/11/2016 | Par: COLLET Nathalie (LIZERETTI)
Bonjour,
Je viens de découvrir le site, j'y ai séjourné avec mon petit frère Philippe LIZERETTI, de Août 1970 à août 1971 nous avions 5 et 3 ans placés à l'Enfant roi car nous étions en mauvaise santé par l 'ASE, nous étions de GRENOBLE. J'ai très peu de souvenirs, très flous, si parmi vous quelqu'un aurait des photos de ses années là pouvez vous me les faire parvenir j'y suis peut être dessus mon petit frère aussi. Sujet tabou pour notre mère et pas de photos, ni pourquoi et comment nous étions arrivées à l'Enfant roi, ni comment c'est passé les trajets aller retour, notre année scolaire. Je ne m'en rappelle plus, tout ce que je sais c'est que j'ai redoublée mon CP à la rentré 1971 à LILLE. Où la j'ai de parfait souvenirs, je suis en psychothérapie depuis 2 ans et j'espère que les souvenirs viendront.
Merci pour tout
Nathalie COLLET(LIZERETTI)
Re: Souvenirs
Date: 20/08/2019 | Par: Christine Vanoni
J'étais à Hendaye dans la période où vous y étiez, octobre 70 à janvier ou février 71. Je venais de Grenoble. Je suis venue en train il y avait une accompagnatrice. Le voyage m'a paru une éternité, je garde un mauvais souvenir, un sentiment d'abandon car à l'époque on nous préparait pas.
nid marin
Date: 26/10/2016 | Par: chabory
bonjours connaissais-vous le nid marin en lisant les messages le découvre plein de similitude (vomis) et severite
Re: nid marin
Date: 05/01/2017 | Par: Fatima
Bonjour, j'ai séjourné au nid marin 2 années de suite en 1972 et1973. Un très mauvais souvenir avec des maltraitances inhumaines...fatima.kradaoui@gmail.com
Re: Re: nid marin
Date: 28/07/2017 | Par: Valero maria
Bonjour , j ai aujourd' hui 55 ans . J' ai séjourné à l' enfant roi avec ma soeur quelques semaines . J 'avais autour des 4 ans et ma soeur 7 ans . J ' ai realise de nombreuses annees plus tard que de nombreux souvenirs flous que j' avais conserves de l ' Enfant Roi , etaient des souvenir de maltraitance . Je ne peux pas croire un instant que les adultes non maltraitants en charge des enfants ( soignants , educateurs , enseignants ) naient rien vu .Je suis persuade qu ils ont vu , ont parfois ete bienveillants , mais ils se sont tu . Par peur par interet ? La parole des enfants placés par L ' ASE ou de milieu tres modestes , n ' avaient pas grandes importance .
Re: nid marin
Date: 21/11/2018 | Par: D Sylvie
Bonjour je me souvient de rien ni combien de temps j'ai séjourné au nid marin , je pense que j'y était en1954 et 1956, j'aimerais savoir comment on vivait dans ces lieux si quelqu'un a des souvenirs ! Je pense que nous étions pas très bien traiter je sais pas mais j'ai cet impression je serais pas l'expliquer ! Merci si quelqu'un peut me donner une info .
Souvenir
Date: 18/10/2016 | Par: NIffenegger Marianne
Beaucoup de souvenir j'avais 7 ans et je restais allongé à plat ventre sur un long chariot si quelqu'un se souvient c'était dans les années 1967 j'y suis resté 24 mois sans rentré à la maison je venais des Vosges merci.
Re: Souvenir
Date: 17/03/2017 | Par: reynaud joelle
Je sais que il y. avais deux maisons mais j' y étais dans l' une d elle je portait du bleu et rouge j avais peux être 10 ou 11 ans et il y avait un jour une petite fille qui avait un souci elle était toujours couché je crois qu' elle avait la polio les petits souvenir sont sur ce site allez regarder et si vous avez les mêmes que moi alors c est peut être vous de tout façon je joelle
Souvenir.
Date: 09/09/2016 | Par: Alain Jammes
Bonjour je suis heureux de trouver ce site sur l'Enfant Roi, j'y ai passé l'année scolaire de octobre 70 à août 71 et j'ai gardé un excellent souvenir, j'aimerai savoir si vous avez connu Maïté Debringas et Annick Lefèvre.
Maité était infirmière et comme je venais d'Albi suite à un très grave accident j'ai, bien passé 9 mois à l’enfant Roi. Maïté avait comme nom de jeune fille Debringas et à l'époque comme j'étais dans un orphelinat à Albi elle m’avait pris sous son aile et dans sa famille, je serai ravis de la retrouver, elle a un frère dont je ne me souviens plus son prénom, je vous remercie de tout cœur pour ses renseignements qui mon fait plaisir à bientôt j'espère .
Re: Souvenir.
Date: 13/09/2016 | Par: philippe russac
Bonjour,
j'ai très bien connu Maité et surtout Annick que j'adoré...
j'ai passé les étés de 1972 à 79 a l'enfant roi et je n'ai que de bon souvenir.
demandez a Christophe le créateur du site de vous envoyer mon dossier, j'y raconte beaucoup d’anecdote qui vont vous faire revivre de bons moments.
j'ai eu Annick au téléphone en 2015 mais ça a été bref...
Annick est joignable par téléphone fixe car pas de portable et pas d'internet elle est toujours sur Bayonne.
je sais aussi que Annick viens de prendre sa retraite et va souvent sur Albi chez une amie, peut-être Maité ?? car elles étaient proches toute les deux.
Par contre j'ai voulu aller la voir quand j’étais sur Bayonne cette année et malheureusement elle n’était pas là, on dirait qu'elle ne veut pas trop parler de ces années de l'enfant roi, je la sent expéditif et ne s’éternise pas sur le sujet.....dommage.
elle a d’ailleurs reçu mon dossier par courrier et ne m'a jamais fait de retour sur ce que je raconte.
je n'ose plus l'appeler pour ne pas l’embêter car j'aurais pas mal de chose à lui confier, c'est dommage d’ailleurs....je pense très souvent à elle, l'été elle devenait ma maman....
Re: Re: Souvenir.
Date: 16/09/2016 | Par: Jammes Alain
je vous remercie des renseignements je vais voir se que je peux faire sur Albi
Re: Re: Souvenir.
Date: 16/09/2016 | Par: Jammes Alain
en 1970 et 1971 il y avais un cheftaine d’Albi qui avais comme prénom France l'avais vous connu
émotions
Date: 29/07/2016 | Par: Bonneau-Rion Françoise
C'est beaucoup d'émotions de revoir ces bâtiments: Brutinel, Caravelle etc...Le jour de mon arrivée j'ai passé 1 mois à l'infirmerie. C'était long mais le personnel était très gentil. Quant au Dr Labèque un extra-terrestre. Il venait me voir j'étais très mal, il repartait et tout allait très bien. Un vrai toubib et le personnel était sous son autorité,le TOP.
Oui l'Enfant Roi a été pour moi un lieu extraordinaire. Et qui avec mes handicaps de l'époque m'a permit de les dépasser d'une façon inespérée. Je n'ai pas eu de prolongation de séjour. Le Dr Labèque était un ami de mon médecin traitant le Dr Lacour, avaient compris comment je fonctionnais et m'ont fait confiance.
Je voulais devenir pilote d'avion, ma famille souriait et lorsque à deux reprises j'ai vu un hélicoptère oui une alouette 2 venir se poser sur la pelouse principale j'étais déjà à moitié guérit et de plus c'était le Pdt de l'Assemblée Nationale Jacques Chaban Delmas. Comme quoi les émotions positives et fortes sont toujours génératrice de guérison. Et je suis devenue pilote d'avion en autre.
Avec mon mari nous avons fait une visite incognito en 1982 et 1983, nous aimions ce lieu magique.
Je me souviens de Jean-Charles Cigna de Grenoble je crois, de Michel Perrin de Paris et des soeurs Trembley
c'était au printemps et été 1966.
UN LIEU MAGIQUE
Date: 30/07/2016 | Par: Christophe
Bonjour Françoise,
Votre témoignage est tout aussi magique. Quel bonheur de vous lire. Merci pour votre mot sur le Docteur Labèque qui a fait tant de bien.Un hélicoptère qui se pose à l'Enfant Roi quelle belle info, Chaban Delmas connaissait Labèque était-il venu pour lui ?
Si vous avez d'autres souvenirs ce serait magique.
Merci Christophe. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour contact par email.
Re: émotions
Date: 08/10/2016 | Par: Marie-France Semmeley-Darce
Bonjour,
Votre nom, Françoise Bonneau, résonne en moi et je pense que nous étions ensemble en ce printemps et été 1966.
Jean-Charles Cigna est sans doute le Jean-Charles dont je me souviens qui était allongé constamment sur un charriot mais qui était d'une gaieté incroyable.
Je ne peux pas dire que l'enfant-roi fut une période particulièrement heureuse. Nous étions revêtus de vêtements presque impudiques, ces culottes rouges particulièrement horribles, des siestes dehors en pleine chaleur sur du goudron, des "cheftaines" pas particulièrement affectueuses à qui l'on devait épiler les jambes lors des pauses durant les promenades, un médecin qui devait pratiquer des attouchements, un prêtre qui aimait bien les petites filles.
Peut-être un bon souvenir en la femme de l'instituteur qui nous enseignait la broderie.
Je pense avoir une photo quelque part avec Jean-Charles et je crois que vous y êtes présente. Je vais la chercher.
Je suis venue à l'enfant-roi deux fois mais je ne me souviens plus des années. Une première fois je suis restée 9 mois et la seconde fois 6 mois.
Re: Re: émotions
Date: 28/02/2017 | Par: Bonneau-Rion Françoise
Bonjour Marie-France,
Oui Jean-Charles Cigna est bien la personne allongée sur un chariot. Il logeait à l'infirmerie, un garçon super gentil. Je me souviens de vous et j'ai une photo prise au fronton avec tout un groupe et J.Charles au milieu; c'était en août 1966.
Je me suis trompée sur votre nom, ce n'est Trembley mais Semmeley. Au dortoir au 1er étage vous étiez côté mur et non fenêtre comme moi.
Bien cordialement
Re: Re: Re: émotions
Date: 20/03/2017 | Par: Marie-France Semmeley-Darce
Françoise, vos souvenirs sont beaucoup plus précis que les miens ! Nous avons la même photo que vous m'avez offerte, je pense, car il y a une phrase manuscrite de votre part au dos. Avez-vous d'autres renseignements sur Jean-Charles ?
Amicalement
M-France
Re: Re: Re: Re: émotions
Date: 25/11/2017 | Par: Denis Bailly
Découverte par hasard de ce site qui me ramène 50 ans en arrière, 6 mois passés à l'enfant roi hiver et printemps 1967. J'avais 10 ans. Passage dans un monde pervers dont on ressortait avec beaucoup de kilos en moins. Mais Jean-Charles est le souvenir le plus joyeux que je garde de mon séjour. Plusieurs semaines à dormir à côté de lui en avait fait un ami qui savait vous faire relativiser le handicap. Etudiant à Grenoble une dizaine d'années plus tard, je l'ai recherché mais n'ai jamais pu retrouver sa trace.
Re: Re: Re: Re: Re: émotions
Date: 17/05/2020 | Par: Cigna jean-charles
Bonjour
Je re-découvre le site qui a énormément grossi (bravo Gorski !)
Je suis très touché par vos témoignages à mon égard et je suis assez triste de ne pas pouvoir mettre de visages sur vos noms. J'étais à l'enfant Roi de 66 à 68. J'étais en effet sur un chariot plat et avec des béquilles pour la fin de mon séjour. Je me souviens d'une cheftaine Olga et d'une kiné qui s'appelait Rose Marie peut-être. Cette dernière, avait été d'une grande bonté grec moi et m'avait offert une bague, lors de mon départ, à l'intérieur de laquelle était gravé "dute suerte ona". Je n'ai jamais pu partir en promenade avec les autres. J'étais "confiné" dans l'établissement et complètement livré à moi-même. Je me souviens bien de monsieur Breysse. C'était un enseignant formidable sous ses faux airs bourru. C'est lui qui m'a donné le goût des études.
J'ai séjourné plusieurs mois à l'infirmerie à mon arrivée. Dans la première chambre à gauche en entrant. Le docteur Labeque avait certainement beaucoup de succès auprès des femmes. Puis j'ai intégré l'équipe des pins mais j'ai dormi un bon moment avec les Grillons qui se trouvaient au rez de chaussée des Brutinels. Lorsque j'étais sur mon chariot je faisais la sieste chez les Grillons et j'aurais tellement aimé être avec les autres à la cure. Mais cet immense escalier m'en interdisait l'accès. Lorsque j'ai pu y aller avec mes béquilles, je l'ai regretté. Cette immense galerie toute en longueur où étaient alignés ces fameux transats avait certes un toit mais était ouverte plein Nord et on pouvait y cuire comme y geler. Interdiction de se lever pour aller au toilettes, silence absolu, ennui garanti. Mauvais souvenir.
Je n'ai pas subi ces choses horribles racontées par d'autres. La discipline était quand même très présente.
Mon email: jccigna@gmail.com
Re: Re: Re: Re: Re: émotions
Date: 13/01/2021 | Par: Cigna Jean-Charles
Salut Denis
J'ai lu ton témoignage et il m'a ému. J'ai hérité d'une mémoire de poisson rouge et je n'ai aucun souvenir des visages que j'ai croisés à ce moment là.
J' habite toujours la région grenobloise et serais content d'échanger avec toi.
Re: Re: Re: Re: Re: émotions
Date: 05/01/2023 | Par: CIGNA Jean-Charles
Salut Denis
Je n'ai pas une bonne mémoire et ton souvenir s'est estompé. Si tu vois ce message, tu peux me recontacter à l'adresse suivante:
jccigna@gmail.com
Re: Re: Re: Re: émotions
Date: 17/05/2020 | Par: Cigna jean-charles
Bonjour Marie France
J'ai séjourné 2 ans à l'enfant Roi de 66 à 68.
Je me souviens en effet d'une Marie-France sans toutefois pouvoir mettre un visage sur ce prénom.
Ces 2 années m'ont fait du bien et m'ont surtout évité une prothèse de hanche trop précoce. J'ai fini par y passer mais seulement 40 ans plus tard. Si vous avez des photos de cette tranche de vie, je retrouverais avec plaisir votre visage.
Jccigna@gmail.com
Re: Re: Re: Re: Re: émotions
Date: 04/10/2020 | Par: Marie-France Semmeley
Je suis vraiment très heureuse de te savoir en bonne santé ! Je t'enverrai cette photo où tu es entouré par Françoise Bonneau et moi-même. Peut-être que cela te permettra de raviver tes souvenirs. Amicalement. MFrance
Re: Re: Re: Re: Re: Re: émotions
Date: 12/01/2021 | Par: Cigna Jean-Charles
je n'ai pratiquement pas de photos de cette tranche de vie. Je vais envoyer une photo à Christophe pour qu'il l'ajoute aux documents existants. Il n'y a pas moyen de joindreun fichier à ce courriel.
Re: Re: émotions
Date: 03/07/2017 | Par: Gerey Jean pierre
Jetait la bas en 1965 te 1966 je n ai que des mauvais souvenir de cette endroit de merde
Re: émotions
Date: 14/10/2019 | Par: Tardy Michel
Bonjour Françoise,
J'étais à l'enfant roi en 1965, je dormais à l'infirmerie ayant de temps en temps des crises d'asthmes, Vous souvenez vous du nom de famille des soeurs infirmières Anne-Marie et Marie-Carmen, et d'une autre Chantal ?
Merci pour votre réponse.
Michel.
Re: émotions
Date: 17/05/2020 | Par: Cigna jean-Charles
Salut Françoise
J'ai une mémoire comme une passoire et je ne me souviens plus de toi malheureusement. J'étais probablement sur un chariot plat ou avec des béquilles lorsqu'on s'est croisés. Je suis content que tu aies pu réaliser ton rêve.
Mars 1975
Date: 06/07/2016 | Par: WAEYTENS NADINE et Waeytens roger
J'étais à l'enfant roi avec mon frère en 1975
pour raison de santé
Les souvenirs de la colonie "la pêche au crabes les bigorneaux " pourriez- vous m'envoyer des photos et le dossier médical , je vous en remercie par avance
Il y a 4 ans avec ma famille on a cherché la colonie ahhhh pas trouvé.mais je vais le refaire
J'étais nostalgique.
Amicalement
Nadine Sibrac
nadine.sibrac@gmail.com
Re: Mars 1975
Date: 31/08/2016 | Par: odette auguie@cmail.com
vous allez en vacances a pierre et vacances urrugne le batiment principal n a pas changer vous pouvez regarder sur leur site internet vous le reconnaitre
bon moment année 1968
Date: 29/05/2016 | Par: Daguerre marylene
J ai passée de bon moment chez les gazelles et les caravelles j ai été en classe avec m duvignac et m Breysse je me souvient de nombreuses activitées ballades activitées manuelles. En 1979 je travailler dans un centre de vacance dans les hautes Pyrénées cet hiver là nous avons recu un groupe d adulte et j ai eu la surprise de voir m duvignac Luis il m a reconnu moi j ai eu du mal a le reconnetre alors on a parler longuement alors on a passée un bon moment voici mon maii daguerre76@yahoo.com portable 0633141563
Était a l'enfant roi en 1970
Date: 24/05/2016 | Par: Béatrice Lefevre
Bonjour cela fait très longtemps que je recherchais là où j'ai passé 2ans avec mon frère et ma sœur j'ai gardé de bon souvenir j'aimerai retrouver des personnes avec qui j'étais, mon groupe s’appelait les gazelles avec une monitrice qui s’appelait Françoise et Maité merci.
Bon souvenir
Date: 19/03/2016 | Par: Belkacem BENABED
Pour ma part, en ce qui concerne cette colonie, je garde de bons souvenirs avec des monitrices géniales ainsi que les moniteurs. Sans oublier les dames du réfectoires avec qui j'avais de bonnes ententes, et bien sûr le docteur etc.. J'ai encore des souvenirs de certains camarades qui revenaient chaques années comme mon frère, ma sœur et moi.
Grâce à cette colonie, j'ai appris plein de choses que mes parents ne pouvaient pas m'apprendre. J'attendais chaque été avec impatience cette période.
Je voulais remercier infiniment Mr RUSSAC Phillipe de m'avoir contacter car il m'a fait revivre ces moments que j'ai tant aimé.
BONS SOUVENIRS ET NOSTALGIE
Date: 14/03/2016 | Par: Djamel Zebboudj
Tout d'abord,je souhaite exprimer toute ma compassion et ma solidarité,aux personnes dont l'enfant roi était un mauvais souvenir.
En ce qui me concerne, j'y ai séjourné les mois de juin,juillet,aout 1977.
j'ai le souvenir d'un bon accueil reçu de tout le personnel de l'établissement,le docteur Labeque, les monitrices(Annick,Annie,Christine...)
Le soleil,les baignades dans l’océan,la pêche aux crabes,les bigornots.Les longues parties de football,les kermesses...
Tous ces bon moments, je les aient partagé avec de bons camarades,je pense à Béatrice et Véronique,belkacem et bien d'autres à qui je demande pardon
de ne pas me rappeler de leurs noms.
Bien qu'en parcourant le site,les noms comme Russac et Alpin me parlent.
Je garde une certaine nostalgie de cette période de mon enfance,et je serai heureux d'échanger.
zebboudj.djamel@gmail.com
Bon souvenir
Date: 18/02/2016 | Par: CHEVALIER Marie-Hélène (TESSIER)
Je viens de découvrir le site de l'Enfant Roi où j'ai séjourné du 24 Aout 1964 au 13 Juillet 1965. J'ai de bons souvenirs dans l' ensemble, il y a bien eu des choses difficiles surtout quand on m'a dit par 2 fois que j'étais prolongé. Il y avait comme cheftaine OLGA GALISSAIRE et LAURE TEMBOURE.
Je suis retourné en 1974 où nous avons été reçus et déjeuner avec le docteur LABEQUE et son épouse puis en 1988 ils étaient alors en retraite. J'ai correspondu avec Mme LABEQUE jusqu'à son décès. J’ai correspondu avec Angéline MADERUELLO qui nous faisait le sport.
Je n'ai pas eu de mauvais traitements comme les personnes qui vous écrivent.
Pourrais-je avoir mon dossier médicale si vous le posséder. Je vous remercie.
De beau souvenir
Date: 30/12/2015 | Par: Alaux
J’ai passé mes jeunes vacances dans cette grande maison qui été "l’enfant roi" nous venions en famille voir l’ami de mes parents. J’ai traversé ses bâtiments vides pleins de souvenirs avec ma sœur. Se racontant des histoires. Que de beaux souvenirs
Re: De veau souvenir
Date: 01/01/2016 | Par: Christophe
Merci M Alaux pour votre message. Racontez nous vos souvenirs! Précisez votre prénom et années à l'enfant roi et votre email pour contact plus facile.
Merci
Nouvel avis
Infos
date: 06/02/2016 | par: Doro
Bonjour très bel article et les photos sont vraiment géniales ! Ce bâtiment est-il toujours ouvert et actif? encore bravo !!
Re: Re: Infos
date: 08/02/2016 | par: Doro
Merci pour votre réponse. Quel dommage je suis une grande passionnée des lieux laissés a l'abandon ou ayant une histoire.J'ai déjà fait plusieurs reportages a but non lucratif et l'histoire de l'Enfant Roi m'a beaucoup touché et intéressé c'est pour cela que je vous ai posé cette question car j'aurai aimé savoir si je pouvais m'y rendre n'habitant pas à côté je voulais en être sur. Merci beaucoup encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre
Souvenirs
date: 06/11/2015 | par: LACROIX Patrice
Bonjour
J'ai séjourné en mai et juin 1958-- si vous avez des photos...
amitiés
patcalixor@live.fr
Retrouvailles
date: 18/09/2015 | par: Ould ali melika
Je recherche des personnes qui auraient passé un séjour de convalescence dans cette établissement j'y suis resté 2ans en 1964 ou 65.
6-9-2015 - Serge ALLOUCHE - 38 CHATTE
J'ai été à l'enfant roi "maison de repos "de décembre 66 à juin 67.
J'y ai passé Noël 66 et mon anniversaire en 67.
J’ai un souvenir d'une ambiance extrêmement sévère et j'ai le souvenir d'un enfant qui devait remanger son vomi, je l'ai vécu personnellement.
Je n'ai pas été traumatisé par mon séjour à l'enfant roi car tout ce que j'ai vécu durant les six mois était sous le signe de la rigueur militaire. Je n'ai reçu qu'un courrier de mes parents qui m'ont expliqués qu'on leurs avait fortement déconseillé d'écrire ⁉️
Mais cette dureté a permis la naissance de liens extrêmement forts avec les autres enfants avec qui j'aimerais évidement échanger.
Je vois que ce magnifique endroit a blessé beaucoup d'enfants mais dans l'ensemble je garde un bon souvenir et c'est une période de ma vie de 7ans et demie à 8 ans. J'ai le souvenir du docteur Labèque que j'ai vu que 2 ou 3 fois en 6 mois, c'est lui qui a prononcé la 1ère fois le mot prolongation. Je devais y rester 3 mois mais il a décidé et je me souviens qu'il me l'avait dit gentiment " tu as un peu grossi on va continuer et tu pourras rentrer à la maison en pleine forme". Je n'ai pas de mauvais souvenirs du docteur mais je ne l'ai pas assez vu pour en dire plus. Je me souviens qu'au goûter, j'avais droit à des gousses d'ail certain jour??? Connaissant les vertus de celle-ci, je les remercie !
Je me souviens d'avoir fugué après qu'un autre enfant ait fugué et retrouvé au petit matin. Moi j'ai tourné en rond autour de la bergerie et mon dortoir, cela m'a coûté d'être enfermé dans la chambre au fond du dortoir de la bergerie.
Peut-être que le plus difficile était ma peur des grands enfants, il y en avait un qui avait 8 ou 9 ans et mesurait 1m 70, il brutalisait tout le monde !
Je ne devais pas être un enfant facile.
Je me souviens que je suis retourné à l'enfant roi en 89 et j'y ai fait une série de diapos.
Le fait d'en parler, pleins de souvenirs me reviennent certains pas facile à raconter.
Encore mille merci pour votre temps consacré à répondre et pour ce magnifique travail.
2013-2015 Jacques Roland Fournier.
Photo 2004.
Je suis allé à la colonie L'Enfant ROI en 1953 -1954. J'avais 6 et 7 ans. Je n'ai pas eu de réprimande ni de punition. Je n'ai que des bons souvenirs, si ce n'est ma maman qui me manquait beaucoup.
J'ai été très marqué par ces deux séjours.
Le cadre très différent de ce que je connaissais autour de Troyes (Champagne crayeuse) et le site m'ont impressionnés. Et l'océan immense dans mes yeux d'enfant...
Par contre je n'ai pas du tout vécu ce que vos témoins ont pu décrire.
Pour moi les séjours ont été très normaux.
Seul ennui, j'ai attrapé de l’impétigo que d'autres enfants avaient.
Et les castagnettes que maman m'avait offert en me quittant, m'ont été dérobées sur la table de nuit.
J'ai rédigé tous mes souvenirs et fait une étude sur l'Histoire du Domaine de Bordaberry et sur les fermes circonvoisines.
J'y suis allé en 2003 pour le cinquantenaire.
Et j'y retourne en juin 2013, soixante ans après..
"L'accueil de l’enfant roi, c'est là où passaient les parents avec les enfants pour l’inscription et ils ressortaient par derrière coté nord avec une employé de la lingerie (lingère)."
Je me souviens très bien de cela. Mes parents ont fait le voyage en train : TROYES, HENDAYE-PLAGE, via Paris pour m'accompagner. Alors que d'autres enfants de cheminots étaient regroupés à Paris et convoyés en train sans leurs parents.
Maman tenait à voir le site où j'allais séjourné. Quand nous sommes arrivés, après une nuit d'Hôtel, nous sommes montés en taxi à l'Enfant-Roi. Et nous avons fait le parcours pour m'inscrire.
J'ai du quitté maman. Ce fut un déchirement...On m'a emmené dans un dortoir et habillé en bleu roi maillot et barbotteuse et j'ai fait une première sieste (avec l'épisode du vol de mes castagnettes offertes par mes parents.)
Le lingère, première dame que j'ai vu sur place, je l'ai aussitôt "adopté". Elle me l'a bien rendu. Je me souviens l'avoir revu plusieurs fois, dont une au bras d'un jeune homme. J'en ai été un peu jaloux... Cette jeune femme m'a servie de maman de remplacement en quelque sorte.
Voilà quelques souvenirs très précis.
Tous les gosses qui lisent le blog, doivent ressentir la même chose.
A la fois heureux et à la fois un brin nostalgique.
Jacques Roland Fournier.. jacques.fouinos@gmail.com
Le 11 février 2015, Maria et Esther Valero.
J’ai séjourné là-bas avec ma sœur ainée Esther lorsque j’avais 4 ou 5 ans. Je ne me souviens pas exactement de la date cela devait être en 1967.
J’ai toujours conservé en mémoire des souvenirs très décousus de cette époque qui m’a profondément marquée.
J’ai le sentiment d’avoir vécu de la maltraitance sans en être sûre. J’ai en mémoire des flashs de scènes difficiles.
A côté de ses souvenirs douloureux il y a aussi le souvenir d’une nature magnifique, le souvenir des infusions de tilleul que l’on nous servait, la salle de classe, la balançoire en forme de bateau où je me balançais alors qu'elle était en classe.
Ma sœur se souvient aussi du Docteur qui était gentil et lui donnait des bonbons.
Il y avait bien des pâtes de fruits au goûter et du jus de pomme.
En revanche ma sœur ne se souvient pas d'infusion de tilleul (je l'ai peut-être imaginé ?)
Elle se rappelle aussi des siestes dans des lits de camps. je détestais la sieste.
J'ai été séparée de ma sœur, et j'ai beaucoup pleuré surtout la nuit. Je me souviens du dortoir très grand à plusieurs rangées.
Et comme Evelyne j'ai le souvenir de scène floue et confuse d'agitation nocturne dans le dortoir. j'en rêve parfois, mais je ne c'est vraiment pas à quoi cela correspond.
Je me souviens aussi des douches froides.
Elle se rappelle aussi des siestes dans des lits de camps. je détestais la sieste.
Bonjour monsieur Gorski.
Je me permet de vous envoyer ce mail car je vient de lire votre témoignage sur le site internet à propos de l'enfant roi , ma grand mère y est allée en 1955 il me semble. Nous sommes de Lorraine , nous avons parcourus plus de 1000km pour essayer de retrouver ne serais ce qu'une infime trace de son passé mais nous n'avons rien trouver.
J'ai pu lire dans votre texte que vous aviez des documents sur l'enfant roi , pourriez vous me les communiques s'il vous plait. Cela serai vraiment gentil de votre part et nous aiderai un peux dans nos recherche.
Cordialement
Corentin MATHIEU. Petit fils de Marie-France GOLBAIN.
Envoyé de mon iPhone
c0c088@hotmail.fr
3-3-2015 Luc Graville
En lisant ce soir mes bulletins de santé d'entrée et de sortie de l'enfant roi, je me suis demandé ce qu'étais devenu cet établissement, et j'ai découvert votre site.
J'étais à l'enfant roi (avec mon frère) du 17 juillet 1962 au 11 août 1962 j'avais 8 ans. La période est courte car nos parents sont venus nous chercher tellement le séjour c'est mal passé.
J'ai bien retrouvé l'ambiance décrite dans les récits des anciens.
A la lecture des bulletins de santé je me demande comment j'ai survécu ...il est noté sur la fiche médicale de sortie qu'une nouvelle cure est nécessaire, évidemment nous n'y sommes jamais retournés.
Sur votre site il est écrit que vous disposé d'une photo de groupe de 1962 d'Odette Diala (Augié) monitrice. Est-il possible de visualiser ce document? La photo a peut-être été prise lors de notre séjour.
Cordialement
Luc Graville
graville.luc@neuf.fr