Témoignage 1er juillet 1959 au 30/09/1959

Date: 23/04/2024 | Par: Hélène et Gérald

Il y a qqs années avec mon mari nous avons visité la région et nous sommes passés devant le préventorium :"Lenfant Roi". Durant cette période je fut embauché dans cet établissement sur un poste d'employée ménagère. J'avais 20 ans ,venais du département de l'Hérault.
Récemment pour revoir si l'établissement existait toujours , je fis des recherches sur Internet et avec mon mari nous avons découvert ce blog.
Je devais faire le ménage dans divers pavillons installés dans le grand parc qui accueillaient des enfants. Chaque jours j'apportais les repas de midi au réfectoire. Un jour je fus témoin de cette scène qui m'a sidérée.
Apportant le repas je vis une monitrice qui sermonnait un tout jeune enfant qui hurlait. en pleurs . Je ne savais pourquoi .Peut-être par ce qu'il refusait de manger? Elle le prit brusquement lui mit de force sa tête sous sous l'eau tout en l'arrosant avec violence. Je fus sidérée devant cette scène.
Culpabilisée devant mon mon absence de réaction mais aussi par mon dépaysement je décidai de résilier mon contrat d'embauche.
Le directeur fut surpris de ma décision alors que je donnais satisfaction mais très certainement la véritable raison fut cet acte ignoble dont je n'ai pu dénoncer.
Ce témoignage reste encore très présent et fut réactivé par votre blog.
64 ans après, il reste toujours là.
Tant d'années après , je revois cette scène.
Depuis la loi du 10 juillet 1989 sur la maltraitance aux enfants, on parle de maltraitance institutionnelle.
Me voilà enfin libérée de ce secret revenu en mémoire.
Merci de me dire si depuis les services de la DASS et de la justice ont depuis réagi.
Pour la maltraitance, malheureusement il n'y a rien de nouveau. On en parle de plus en plus mais la maltraitance qui est un terme générique a toujours existé. Il reste aux citoyens et surtout aux professionnels de dénoncer les faits .Maintenant nous savons que toutes les couches sociales, tous les établissements et services psycho -médico-sociaux, peuvent rencontrer des faits similaires relatés dans votre blog.
Hélène et Gérald

Nouvel avis