questionnement

Date: 03/04/2018 | Par: Petit christian

Bonjour, je n'avais jamais fait de recherches sur "l'Enfant roi " ou j'ai séjourné 10 mois en 65 ou 66. j'avais donc 5 ou 6 ans et c'est long 10 mois à cet age là . Comme pour beaucoup d'enfants qui y étaient c’était une période très difficile .Mais j'ai étonnement très peu de souvenirs .Vos témoignages me bouleverse. La difficulté venait surtout pour moi sans doute de la séparation d'avec mes parents et de ma grande sœur. Je ne sais pas si j'ai oubliè le reste parce que je l'ai refoulè ou parce que j’étais trop petit. Je venais de Grenoble , pas en colonie de vacances, mais envoyé par un médecin car devenu rachitique et ne mangeais plus grand chose suite a une erreur de traitement médicale d'une célèbre pédiatre Grenobloise. il me semble qu'a cette époque beaucoup d'enfants traités à Hendaye soufraient de la même chose. Je suis surpris de lire que bon nombre d'enfants venaient de Grenoble. Je n'ai pas eu de contact avec mes parents pendant les 10 mois de mon séjour (qui étaient pourtant des parents très aimants ) mais c’était apparemment ce qui se pratiquait pour éviter les difficultés de la séparation disait on ... Mes parents m'avaient amenè en voiture depuis Grenoble . Je me rendais compte au fil du trajet que c’était vraiment loin . je me souviens en avoir fait pipi sur le siège arrière ... Arrivè au centre la séparation a était terrible, je ne l'oublierai jamais. un homme m'a pris par la main et m'a dit qu'on allait rejoindre mes parents . En fait il m'a conduit au dortoir ou nous faisions nos siestes quotidiennes sur ces lits militaires deja décrits dans les autres témoignages . Un jour , était ce au début de mon séjour ? Le Directeur, Mr Copain est arrivè en voiture dans la cour devant le batiment ( je crois) il paraissait sympathique juste par son nom et me suis toujours demandè si c’était son vrai nom ou juste pour faire sympa ...vous avez aussi répondu à cette question par vos témoignages . Par contre , personne n'en parle, je me souviens qu'il avait un chien à 3 pattes. Je ne sais pas si j'ai revu le chien ni le Directeur pendant cette année. j'ai aussi un vague souvenir de la salle de cantine ou nous mangions souvent une sorte de blédine . Je crois n’être sorti qu'une seule fois en 10 mois. Aucun souvenir de classe ni de rien, ni d'amis ...dommage . Et puis un jour, alors que je n'avais pas été prévenu, une infirmière que j’aimais bien ( je crois mon premier amour cachè ) est venue me chercher au milieu des autres et me dit : tes parents sont venus te récupérer. Ça , je m'en souviens très bien. elle m'a mis debout sur table m'a déshabillé puis rhabillè avec des vetements propres et me tenant par la main m'a conduit dans la cour ou m'attendaient mes parents et ma sœur . J'ai dit bonjour Monsieur , bonjour Madame en sachant très bien que c’était mes parents, je ne sais pas pourquoi... J'ai par contre immédiatement renouè avec ma sœur qui portait un sac à la main ou elle avait entassè des jouets pour moi tout au long de l’année . Voila , c'est tout . Ensuite j'ai du être encore séparé de mes parents , mais plus près de Grenoble , à Mens ( 60 km ) en pleine montagnes chez des amis de mes parents pour finir de recouvrer une bonne santé. Je garde de profonde blessures de cette séparation forcée qui ne m'ont jamais quitter . Je me réfugiais dans le dessin et plus particulièrement dans le dessin d'humour . Aujourd'hui je suis artiste professionnel. je sais pourquoi ;) Alain Chamfort y a vécu la même aventure 10 ans avant moi, il explique que tout comme moi c'etait pour ça qu'il est devenu artiste, perpétuellement à la recherche de l'attention et de l'amour des autres .il en parle dans son dernier livre ( oui...je sais c'est un chanteur ) nous devons nous rencontrer car avons un ami commun , mais pour le moment nous n'y sommes pas arrivè . Si vous avez des photos des enfants 65,66 ? et si vous voulez voir mon travail sur mon site ( ou vous trouverez mes contacts ) www.kristian-cartoon.com
et page facebook : kristian dessinateur . amitiè. K

Nouvel avis