souvenir souvenirs

Date: 24/03/2022 | Par: Tiaga

A l'exception d'une"cheftaine" qui m'avait mise dehors toute nue( je devais avoir entre 8 et 10 ans)en fin d'après-midi, bâtiment des cigognes ou un nom d'oiseau symbôle de bonheur, je ne sais pourquoi, je n'ai pas d'autre souvenir de maltraitance ou de violences.
Bien au contraire j'y ai trouvé beaucoup de tendresse, d'amitié avec des enfants malades ou handicapés(surdité, polio), de l'attention du personnel y compris du corps médical. Je me rappelle mes premiers concerts de piano à 4 mains des soeurs La becque, la gentillesse de leur père médecin. Je me rappelle des tournois de pala que nous jouions au fronton avec mur à gauche, les tournois de pétanque, les vergers aux fruits verts si tentants, la pinède, les forêts de chênes centenaires, le ball-trap dont nous ramassions les coupelles intactes pour en faire des dinettes,les cueillettes de mûres que nous dégustions au repas du soir, lavées et sucrées, les criques à marée basse, l'odeur de varech.
Un seul mauvais souvenir m'a hanté heureusement compensé par beaucoup de tendresse, d'empathie et d'attention.

Nouvel avis