Jean Charles Cigna

Date: 13/01/2021 | Par: Jean Charles Cigna

Re: émotions
date: 08/10/2016 | par: Marie-France Semmeley-Darce
Bonjour,
Votre nom, Françoise Bonneau, résonne en moi et je pense que nous étions ensemble en ce printemps et été 1966.
Jean-Charles Cigna est sans doute le Jean-Charles dont je me souviens qui était allongé constamment sur un charriot mais qui était d'une gaieté incroyable.
Je ne peux pas dire que l'enfant-roi fut une période particulièrement heureuse. Nous étions revêtus de vêtements presque impudiques, ces culottes rouges particulièrement horribles, des siestes dehors en pleine chaleur sur du goudron, des "cheftaines" pas particulièrement affectueuses à qui l'on devait épiler les jambes lors des pauses durant les promenades, un médecin qui devait pratiquer des attouchements, un prêtre qui aimait bien les petites filles.
Peut-être un bon souvenir en la femme de l'instituteur qui nous enseignait la broderie.
Je pense avoir une photo quelque part avec Jean-Charles et je crois que vous y êtes présente. Je vais la chercher.
Je suis venue à l'enfant-roi deux fois mais je ne me souviens plus des années. Une première fois je suis restée 9 mois et la seconde fois 6 mois.

Re: Re: émotions
date: 28/02/2017 | par: Bonneau-Rion Françoise
Bonjour Marie-France,
Oui Jean-Charles Cigna est bien la personne allongée sur un chariot. Il logeait à l'infirmerie, un garçon super gentil. Je me souviens de vous et j'ai une photo prise au fronton avec tout un groupe et J.Charles au milieu; c'était en août 1966.
Je me suis trompée sur votre nom, ce n'est Trembley mais Semmeley. Au dortoir au 1er étage vous étiez côté mur et non fenêtre comme moi.
Bien cordialement

Re: Re: Re: émotions
date: 20/03/2017 | par: Marie-France Semmeley-Darce
Françoise, vos souvenirs sont beaucoup plus précis que les miens ! Nous avons la même photo que vous m'avez offerte, je pense, car il y a une phrase manuscrite de votre part au dos. Avez-vous d'autres renseignements sur Jean-Charles ?
Amicalement
M-France

Re: Re: Re: Re: émotions
date: 25/11/2017 | par: Denis Bailly
Découverte par hasard de ce site qui me ramène 50 ans en arrière, 6 mois passés à l'enfant roi hiver et printemps 1967. J'avais 10 ans. Passage dans un monde pervers dont on ressortait avec beaucoup de kilos en moins. Mais Jean-Charles est le souvenir le plus joyeux que je garde de mon séjour. Plusieurs semaines à dormir à côté de lui en avait fait un ami qui savait vous faire relativiser le handicap. Etudiant à Grenoble une dizaine d'années plus tard, je l'ai recherché mais n'ai jamais pu retrouver sa trace.

Re: Re: Re: Re: Re: émotions
date: 17/05/2020 | par: Cigna jean-charles
Bonjour
Je re-découvre le site qui a énormément grossi (bravo Gorski !)
Je suis très touché par vos témoignages à mon égard et je suis assez triste de ne pas pouvoir mettre de visages sur vos noms. J'étais à l'enfant Roi de 66 à 68. J'étais en effet sur un chariot plat et avec des béquilles pour la fin de mon séjour. Je me souviens d'une cheftaine Olga et d'une kiné qui s'appelait Rose Marie peut-être. Cette dernière, avait été d'une grande bonté grec moi et m'avait offert une bague, lors de mon départ, à l'intérieur de laquelle était gravé "dute suerte ona". Je n'ai jamais pu partir en promenade avec les autres. J'étais "confiné" dans l'établissement et complètement livré à moi-même. Je me souviens bien de monsieur Breysse. C'était un enseignant formidable sous ses faux airs bourru. C'est lui qui m'a donné le goût des études.
J'ai séjourné plusieurs mois à l'infirmerie à mon arrivée. Dans la première chambre à gauche en entrant. Le docteur Labeque avait certainement beaucoup de succès auprès des femmes. Puis j'ai intégré l'équipe des pins mais j'ai dormi un bon moment avec les Grillons qui se trouvaient au rez de chaussée des Brutinels. Lorsque j'étais sur mon chariot je faisais la sieste chez les Grillons et j'aurais tellement aimé être avec les autres à la cure. Mais cet immense escalier m'en interdisait l'accès. Lorsque j'ai pu y aller avec mes béquilles, je l'ai regretté. Cette immense galerie toute en longueur où étaient alignés ces fameux transats avait certes un toit mais était ouverte plein Nord et on pouvait y cuire comme y geler. Interdiction de se lever pour aller au toilettes, silence absolu, ennui garanti. Mauvais souvenir.
Je n'ai pas subi ces choses horribles racontées par d'autres. La discipline était quand même très présente.
Mon email: jccigna@gmail.com

Re: Re: Re: Re: émotions
date: 17/05/2020 | par: Cigna jean-charles
Bonjour Marie France
J'ai séjourné 2 ans à l'enfant Roi de 66 à 68.
Je me souviens en effet d'une Marie-France sans toutefois pouvoir mettre un visage sur ce prénom.
Ces 2 années m'ont fait du bien et m'ont surtout évité une prothèse de hanche trop précoce. J'ai fini par y passer mais seulement 40 ans plus tard. Si vous avez des photos de cette tranche de vie, je retrouverais avec plaisir votre visage.
Jccigna@gmail.com

Re: Re: émotions
date: 03/07/2017 | par: Gerey Jean pierre
Jetait la bas en 1965 te 1966 je n ai que des mauvais souvenir de cette endroit de merde

Re: émotions
date: 17/05/2020 | par: Cigna jean-Charles
Salut Françoise
J'ai une mémoire comme une passoire et je ne me souviens plus de toi malheureusement. J'étais probablement sur un chariot plat ou avec des béquilles lorsqu'on s'est croisés. Je suis content que tu aies pu réaliser ton rêve.

Emotions date: 13/01/2021 | par: Bonneau-Rion Françoise
Extrait du témoignage dans "Bons souvenirs" du 29-08-2016
Je me souviens de Jean-Charles Cigna de Grenoble je crois, de Michel Perrin de Paris et des soeurs Trembley
c'était au printemps et été 1966.

Nouvel avis